Raison et Sentiments de Jane Austen

By Karine - février 10, 2023

 

Raison et Sentiments

Auteur: Jane Austen
Pages: 576
Sortie: 16 Octobre 2019
Editeur: Livre de poche
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

 À la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre…


Avis

C’est avec plaisir que je me suis plongé dans l’une des œuvres qui me manquaient de Jane Austen. Le fait que ce soit une nouvelle traduction et édition ainsi que la couverture m’ont donné encore plus envie de la choisir.
Et j’ai bien fait. La traductrice, Sophie Chiari qui est aussi professeure de littérature anglaise a su parfaitement conserver la plume de l’auteure, son style reconnaissable lorsque l’on lit l’un de ses livres.
J’ai beaucoup aimé replonger dans ce début 19ème siècle. De partir dans cette Angleterre aux codes et mœurs très cadrés. Elinor et Marianne montrent parfaitement les opposés de caractères qui parfois peuvent mener à des imprudences ou à des espoirs vains ou pas. J’ai aussi apprécié la façon dont elle dépeint les gens de la gentry et de la petite noblesse. Toujours avec ce point de vue franc sur ce monde.
Concernant l’histoire, je me suis plus attaché à Elinor qu’à Marianne. La plupart des autres personnages à part leur mère, leur sœur, Edward et Brandon sont très antipathiques. Je les ai trouvés soit trop fouineurs soit d’un caractère peu sympathique. Ce qui n’empêche en rien le contentement que j’ai eu à lire ce livre.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et ce du début à la fin, c’est comme revoir un ami proche après une longue séparation. J’ai également aimé lire un texte avec un langage plus travaillé et soutenu, et agrémenté de notes historiques et culturelles intéressantes en bas de page. Définitivement, Jane Austen est une auteure que j’affectionne.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Il va falloir que je le relise tout comme "Orgueil et préjugés" ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, on ne se lasse pas de son style et de ses histoires

      Supprimer
  2. Très envie de le relire un jour ! en tout cas, c'est vrai que la couverture est très jolie de nouvelle édition.

    RépondreSupprimer