Nitrites dans la charcuterie : le scandale. L'enquête choc pour tout savoir sur les charcuteries, les nitrites et le cancer de Guillaume Coudray
By Karine - février 19, 2023
Nitrites dans la charcuterie : le scandale
L'enquête choc pour tout savoir sur les charcuteries, les nitrites et le cancer
Auteur: Guillaume Coudray
Pages: 240
Sortie: 15 Février 2023
Editeur: Harper Collins
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Nitrites dans le jambon et la charcuterie : le scandale
Le nouveau rapport de l'ANSES vient de confirmer la dangerosité des charcuteries traitées aux additifs nitrités qui sont reconnus comme «cancérogènes». Que fera l’Etat : interdiction totale des nitrites, comme le veulent les ONG ? Ou bien « baisse symbolique », comme le veut la filière ? Nous ne sommes qu'au début de la bataille… Il serait absurde de réduire un aliment à sa dimension sanitaire. Le jambon blanc, c'est pour beaucoup de Français un aliment apprécié, attaché à l'enfance. On l'aime pour son goût et son côté pratique. De même, le saucisson et les rillettes, ne sont-ils pas synonymes de plaisirs et de convivialité ? Guillaume Coudray, dans ce Livre Noir de la charcuterie, revient sur le scandale des nitrites et nous donne des clefs pour choisir ce qu’on achète et décider de ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants.
Avis
Essayant depuis quelques années d’éviter les aliments nitrés ou en manger le moins possible lorsqu’il n’y a pas d’alternative. C’est naturellement que cet ouvrage m’a de suite parlé.
Et comme je le pensais depuis le début, c’est toujours une question d’argent, de part de marché face à la concurrence qui prime, la santé du consommateur passe sous le tapis.
Le comble, c’est que les institutions et l’état le savent et ne veulent pas se mouiller face aux lobbies de l’agro-alimentaire malgré les prises de position de certains députés pour dénoncer cette mascarade. Ceux-ci jouent avec les mots pour tenter de repousser éternellement le couperet qui interdirait définitivement les produits de charcuterie nitrés ou nitratés. En plus d’avoir des scientifiques à leurs bottes qui étrangement disent tout le contraire des scientifiques honnêtes et indépendants.
On se rend compte du nombre de personnes adultes comme des enfants malades à cause d’une consommation de charcuterie contenant ces produits. Et ce n’est pas les seuls, le beurre, les légumes aussi peuvent être traités avec un produit nocif pour la couleur. La fameuse couleur rose qui n’est pas signe de fraîcheur mais de réaction chimique entre le nitrite et la viande.
Heureusement, certains industriels et beaucoup de producteurs artisanaux ont choisi de contrebalancer et nous avons maintenant le choix, mais le chemin est encore long pour voir disparaître les nitrites de nos assiettes.
Il ne reste qu’à nous consommateurs, de nous informer, de lire les étiquettes et de boycotter au possible les aliments concernés afin de montrer que nous ne sommes pas des pigeons bons à empoisonner.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, elle a confirmé certaines informations que je connaissais et m’a permis d’en découvrir d’autres.
⛨⛨⛨⛨⛨/5
2 commentaires
Merci pour cette recommandation. Je vais l'acheter!!
RépondreSupprimerJ'espère que cette lecture vous plaira et vous intéressera autant qu'elle l'a fait pour moi.
Supprimer