Sous le Soleil de Cendres de Claire et Robert Belmas

By Karine - janvier 06, 2022

 

Sous le Soleil de Cendres

Auteur: Claire et Robert Belmas
Pages: 320
Sortie: 21 Septembre 2017
Editeur: Scrineo
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

Avis

De base, c’est le résumé du livre qui a éveillé m’a curiosité. Un monde post-apo qui s’est relevé après le chaos du réchauffement climatique et un nouveau monde qui veut plus de pacifisme et de contrôle sur l’utilisation des énergies.
Malheureusement, je ressors de ma lecture mitigée. Il a manqué quelque chose au récit pour que j’y adhère pleinement.
L’intrigue est vraiment intéressante avec une civilisation qui a réussi à stabiliser le réchauffement climatique en faisant de nombreux compromis et en instaurant une justice plus dur pour éviter les conflits et les comportements toxiques et cette question de savoir pourquoi ces morts.
À côté de ça, les personnages m’ont semblé bien fades. Je n’ai rien ressenti pour eux ou presque. J’ai également trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs et répétitions sur le système et la culture de ce nouveau « monde » l’Instance. Ce n’est qu’à partir d’un revirement de situation pour Lyla que mon intérêt a été titillé. Et encore certains événements m’ont agacé. Je déplore le survol de certains endroits et de la débauche de violence sans réel intérêt pour le récit. Bémol aussi pour l’épilogue qui finit trop abruptement pour ma part. Là aussi, il manque quelque chose.
Pour conclure, je suis partagé. D’un côté, l’intrigue qui semble dingue et de l’autre la platitude du reste qui fait que l’on s’ennuie par moments.

⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires