C'est la faute à Mario Lemieux
C'est la faute à Tome 2
Auteur: Luc Gélinas
Pages: 280
Sortie: 18 Septembre 2019
Editeur: Kennes
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Félix Riopel découvre que la vie dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec n'est pas aussi facile que ce à quoi il s'attendait... Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Félix doit jouer les seconds rôles. Son entraîneur le laisse plus souvent qu'à son tour sur le banc et ça le fait enrager. Le kid, qui n'a que seize ans, s'ennuie de sa famille et de ses amis restés à Louiseville. Tout va de mal en pis, si bien que peu de temps avant Noël, l'avenir de Félix au sein de son organisation est remis en question. Heureusement, la situation évolue à son avantage et en deuxième moitié de saison, le combatif joueur retrouve son aplomb et devient une des pierres angulaires des Huskies de Rouyn-Noranda. Le club gagnera-t-il la prestigieuse Coupe Memorial?
Avis
C’est avec plaisir que je suis retourné du côté du Québec et du hockey avec ce deuxième opus. Nous suivons toujours Félix et son évolution au sein de l’équipe des Huskies ainsi que les enjeux des nombreux matchs auxquels ils participent. Notre jeune sportif au caractère bien trempé fait quelques erreurs durant son parcours ce qui est normal vu son âge, le karma le rappel à l’ordre et doucement mais sûrement il apprend. On découvre aussi que dans ce milieu, des parents à l’écoute et un agent sont essentiels pour défendre les intérêts des joueurs novices comme pros. Le monde du hockey n’est pas tout rose et les places sont chères.
Concernant l’histoire, j’ai beaucoup apprécié de suivre l’équipe à travers son quotidien, les matchs. On a l’impression de les vivre en direct. Je l’ai trouvé aussi plus dynamique. J’ai également aimé voir que la famille de Félix n’est pas oubliée et c’est un plaisir d’avoir tout ce petit monde lors de certaines rencontres.
Pour conclure, comme pour le premier tome, j’ai adoré ce deuxième ouvrage. Le monde du hockey et son fonctionnement sont intéressants. Les pages se tournent toutes seules. J’ai passé un très bon moment de lecture et si j’ai la chance un jour de tomber sur les trois autres volumes, c’est avec plaisir que je les lirais.
⛨⛨⛨⛨⛨/5
0 commentaires