C'est la faute à Ovechkin de Luc Gélinas

By Karine - décembre 08, 2021

 

C'est la faute à Ovechkin

C'est la faute à Tome 1
Auteur: Luc Gélinas
Pages: 224
Sortie: 09 Janvier 2019
Editeur: Kennes
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Jour de repêchage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Tous les espoirs sont permis pour Félix Riopel des Estacades de Trois-Rivières. Les noms retentissent dans l'aréna, mais pas celui de l'habile joueur de centre qui s'impatiente de plus en plus... Finalement, les Huskies de Rouyn-Noranda en font leur choix de troisième ronde. Soulagé, il rencontre l'entraîneur-chef qui le met au défi dès leur premier contact. Après cette importante journée, le doute s'empare de Félix, qui hésite à quitter son patelin, sa mère et sa copine. C'est pourtant clair qu'avec son talent, il doit tenter sa chance. Mais se refaire une vie à plus de 700 kilomètres de chez soi n'est pas de tout repos pour un hockeyeur de seize ans.

Avis

Il y a quelque temps, je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes de cette série. L’univers m’a interpellé car c’était la première fois que je rencontrais le thème du hockey sur glace, de plus l’histoire se passe au Québec, quoi de mieux pour être dépaysé et voyager. Je me suis amusé à chercher certaines des villes mentionnées.
Premièrement, j’ai beaucoup apprécié le lexique en fin d’ouvrage et les annotations qui expliquaient certaines différences linguistiques (la blonde et chum m’étaient familiers) mais également le vocabulaire propre au hockey qui là, fut une totale découverte.
Je me suis donc plongé dans ce premier volume, curieuse. Et j’ai été agréablement surprise. On se retrouve en plein dans la vie d’un jeune, Félix qui espère être retenu pour intégrer une équipe de la ligue junior de hockey. Mais le chemin à parcourir est semé d’embûches et parfois tout ne tient qu’à une décision.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, pour une personne qui ne connaît que de nom ce sport (même si j’ai déjà vu des photos) c’est une bouffée de fraîcheur. On apprend au fil de la lecture le vocabulaire et les mécaniques de recrutement de ce sport. On vit avec notre héros principal les matchs, les victoires, les défaites et cela m’a donné envie de regarder un vrai match pour voir si l’engouement que j’ai ressenti dans le livre se transmet dans la réalité.
Pour conclure, ce premier tome est une réussite, j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome et voir l’évolution de Félix et ses amis. Malheureusement, les tomes suivants étant introuvables en France, je ne pourrais connaître la fin de cette sympathique série.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires