Entre deux Mondes d'Olivier Norek

By Karine - décembre 08, 2020

 Entre deux Mondes


Auteur: Olivier Norek
Pages: 384
Sortie: 05 octobre 2017
Editeur: Pocket
Format:
Broché
Langue: Français


Résumé:

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Avis:

J’ai découvert la plume de l’auteur avec Surface qui a été un coup de cœur. C’est donc avec curiosité et positivité que je me suis lancé dans cet autre ouvrage.
Ici, nous débarquons à Calais. Point de rencontre entre tous les immigrés qui cherchent à atteindre l’Angleterre avec l’espoir d’une nouvelle vie. Au final, ils sont entassés en attendant leur heure, gardant tantôt espoir, tantôt abattement.
Ce qui m’a touché c’est le sort des enfants qui ont dû quitter ou fuir un quotidien seul ou avec un parent. Ils sont perdus, très souvent exploités de manière ignoble. Le danger est partout. Il y a aussi la police qui doit gérer ça avec les moyens qu’ils ont, les associations qui aident aussi comme elles peuvent.
Pour l’histoire, elle est très poignante et j’ai eu de la sympathie pour le personnage d’Adam durant un long moment. Kilani ou plutôt Ayman et un petit garçon attendrissant. Lui qui a vécu le pire, c’est incroyable de le voir encore aussi confiant envers les adultes. On découvre aussi la réalité du côté des habitants de la ville. Qui sont eux aussi les victimes de cette vague qui ne serait pas d’actualité si notre monde était sûr dans n’importe quel pays,
Pour conclure, Cette lecture fut touchante et informative. Parfois, dans notre petit coin, on oublie vite la réalité du monde.


⛨⛨⛨⛨/5


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires