Sentinelles du Royaume Sauvage de Alexandra Ott

By Karine - décembre 08, 2023

 

Sentinelles du Royaume Sauvage

Sentinelles du Royaume Sauvage Tome 1
Auteur: Alexandra Ott
Pages: 416
Sortie: 03 Mars 2023
Editeur: Seuil Jeunesse
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques.
Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille… Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage…
Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve !
Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?

Avis

Petite découverte avec le premier tome de ce livre jeunesse. Plusieurs éléments ont tout pour me plaire. Des dragons, de la magie, un esprit familial et un monde original.
On suit Bryn, jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir sentinelle. Les sentinelles sont au nombre de cinq et protègent l’île où la famille de Bryn habite ainsi que le Royaume sauvage qui abrite de nombreuses créatures comme les licornes et les dragons. Cet écosystème est fragile et sa préservation est une priorité. Vient alors l’occasion pour Bryn de réaliser son rêve, l’une des sentinelles prend sa retraite. Mais c’est sans compter les mœurs archaïques de l’île.
Le thème abordé dans ce premier opus est important, ici les femmes n’ont pas le droit et on les dissuade en les rabaissant, que le travail et bien sûr celui de sentinelle ce n’est que pour les hommes et garçons, car plus fort, plus doués... Même s’il n’y a aucune interdiction réelle pour elles d’exercer les métiers, c’est juste qu’aucun homme ne voudra les former. Les femmes restent cantonnées aux tâches ménagères, jardinage et élever les enfants. On le rabâche assez à Bryn et cela devient agaçant à la longue.
C’est pour ça, que j’ai apprécié ce personnage confiant, un peu tête brûlée et combatif. Bryn ne lâche pas le morceau et voir le soutient de sa famille et de sa meilleure amie et d’Ari, un garçon au don peu commun fait plaisir. Pour l’intrigue, on devine assez facilement qui cache quoi et qui est un traître.
Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture. Les personnages principaux sont sympathiques, le Royaume sauvage à l’air magnifique et il ne faut parfois qu’une étincelle pour que les choses évoluent.

⛨⛨⛨⛨.5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires