Charlemagne, La Gaule, Les Invasions
Histoire de France Tome 1
Auteur: Jules Michelet
Pages: 461
Sortie: 1er Juillet 2021
Editeur: Le Monde
Format: Relié
Langue: Français
Résumé
" C'est dans son palais d'Aix qu'il fallait voir Charlemagne. Ce restaurateur de l'Empire d'Occident avait dépouillé Ravenne de ses marbres les plus précieux pour orner sa Rome barbare. Actif dans son repos même, il y étudiait, sous Pierre de Pise, sous le Saxon Alcuin, la grammaire, la rhétorique, l'astronomie ; il apprenait à écrire, chose fort rare alors. Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait impitoyablement les clercs qui s'acquittaient mal de cet office. Il trouvait encore du temps pour observer ceux qui entraient ou sortaient de la demeure impériale. Des jalousies avaient été pratiquées à cet effet dans les galeries élevées du palais d'Aix-la-Chapelle. La nuit il se levait fort régulièrement pour les matines. Haute taille, tête ronde, gros col, nez long, ventre un peu fort, petite voix, tel est le portrait de Charles dans l'historien contemporain. Au contraire, sa femme Hildegarde avait une voix forte ; Fastrade qu'il épousa ensuite exerçait sur lui une domination virile. Il eut pourtant bien des maîtresses, et fut marié cinq fois ; mais à la mort de sa cinquième femme, il ne se remaria plus, et se choisit quatre concubines dont il se contenta désormais. "
Avis
Nouvel essai dans cette collection de livre édité par Le Monde et cette fois-ci, je me penche sur les Gaulois, Charlemagne et les différents conflits – invasions qui ont parsemé la future Europe.
Autant dire que ce tome-ci m’a un peu plus intéressé que le précédent. Il est intéressant de voir que les peuples de cette époque, en particuliers les différents clans Gaulois et autres étaient presque incapables de s’entendre et se combattaient à longueur de temps sauf lorsqu’il a fallu faire bouclier contre l’expansion de l’Empire romain, qui au final s’acheva par une défaite cuisante des premiers, mal organisés et éparpillés. On suit aussi les nombreuses guerres qui entachent la vie des habitants de ce continent. On se rend compte que la situation actuelle que nous vivons n’est qu’un fragment par rapport à tous les conflits, les batailles qu’il y a pu y avoir entre 300 et 900 ans après J.C.
Et je me rends aussi compte que c’est toujours les hommes, toujours avides de pouvoir de domination et de coups tordus pour tout et n’importe quoi.
Concernant le style, étrangement, il a été plus fluide dans cette partie de l’histoire et donc plus attrayant à lire. Il y a beaucoup d’information à retenir, de personnages dont les légendes sont un peu plus détaillés (comme Roland) et qui cassent le mythe et remet en place la réalité. On y suit aussi la chute d’un empire et de sa famille dirigeante. Des nouvelles mœurs qui s’installent et qui ouvrent la voie au futur moyen âge et bien plus encore.
Pour conclure, j’ai plutôt bien aimé ma lecture sur cette grosse période de l’histoire de France et des futurs pays de l’Europe. C’est dommage que cela ne soit pas assez vu en cours d’histoire au profit des Première et Seconde guerre mondiale que l’on nous rabâche sans cesse.
⛨⛨⛨⛨
0 commentaires