Surcouf de Delalande- Surcouf- Michel

By Karine - septembre 25, 2023

 

Surcouf

Les Grands Personnages de l'Histoire Tome 61
Auteur: Delalande - Surcouf - Michel
Pages: 48
Sortie: 13 Mai 2021
Editeur: Glénat
Format: Relié
Langue: Français

Résumé

Fin du XVIIIe siècle. L'Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende : la terreur des océans et de l'Angleterre, un symbole de courage, d'audace et d'aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf, Le Tigre des Mers !

Avis

Je continue ma petite collection de bande dessinée des grands personnages de l’histoire avec le corsaire Surcouf.
Bien que j’ai lu, il y a quelques années, le dictionnaire des pirates et corsaire du monde. Je n’ai aucun souvenir de Surcouf, alors que c’est un personnage important de la flotte maritime de la France. J’ai donc redécouvert ce personnage, son enfance, ses débuts dans la marine française et son ascension en tant que corsaire réputé et craint surtout par l’ennemi anglais de l’époque.
Comme d’habitude, le style graphique des dessins et la colorisation est attrayante et donne envie de plonger dans l’histoire. Par contre, j’ai eu à la fin de ma lecture comme un sentiment d’inachevé, comme s’il manquait quelque chose. Le dossier en fin d’ouvrage répond à ce sentiment et j’ai pu connaître les informations quant à la fin de carrière et vie de ce personnage qui était contre l’esclavage et qui vivait surtout pour son plaisir de mettre à mal la flotte anglaise.
Pour conclure, cela a été un bon tome qui a su retenir mon intérêt jusqu’au bout.

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires