Jeanne d'Arc de Jules Michelet

By Karine - septembre 14, 2023

Jeanne d'Arc

Histoire de France Tome 5
Auteur: Jules Michelet
Pages: 356
Sortie: 1er Mars 2021
Editeur: Le Monde
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

« L’originalité de la Pucelle, ce qui fit son succès, ce ne fut pas tant sa vaillance ou ses visions ; ce fut son bon sens. A travers son enthousiasme, cette fille du peuple vit la question et sut la résoudre.

Le nœud que les politiques et les incrédules ne pouvaient délier, elle le trancha. Elle déclara au nom de Dieu que Charles VII était l’héritier ; elle le rassura sur sa légitimité, dont il doutait lui-même. Cette légitimité, elle la sanctifia, menant son roi droit à Reims, et gagnant de vitesse sur les Anglais l’avantage décisif du sacre. »


Avis

Je me suis intéressé à ce livre, car j’avais envie de mieux connaître l’histoire de Jeanne d’Arc, cette jeune fille qui a réussi à remettre un roi sur son trône, mais qui a eu une fin tragique.
Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première sur Jeanne d’Arc qui m’a plutôt bien renseigné, car comme pas mal de monde, je connais les événements principaux, mais rien du reste. C’est chose faite et je dois dire que j’ai grincé des dents. J’ai été choqué de voir la façon dont elle a été traité par des gens qui sont censés être croyants comme elle. Nous avons plutôt à faire à des personnes misogynes et jalouses, et bien sûr que des hommes. N’oublions pas que le patriarcat à cette époque est très fort même si des femmes de la noblesse se distinguent du lot. Leur comportement durant le soi-disant procès, c’est juste un moyen de se débarrasser d’une figure qui rassemble les foules sans pression. Le pire pour moi a été l’inaction de Charles VII envers celle qui l’a fait roi.
Ce qui fait que le reste du livre m’a ennuyé dans son ensemble, je n’avais aucun intérêt pour lui. Pour cette personne pas du tout reconnaissante. Le seul passage un tant soit peu attrayant fut le moment de la chute des Anglais en France et la débâcle qu’ils ont subi.
Pour conclure, d’un côté, j’ai beaucoup apprécié toute la partie Jeanne, de l’autre le reste m’a laisser indifférente. C’est donc un peu mitigé que je ressors de ma lecture.

⛨⛨⛨,5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires