Le Journal de Claire Cassidy
Auteur: Elly Griffiths
Pages: 446
Sortie: 02 janvier 2020
Editeur: Hugo thriller
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "...
La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?
Avis
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un petit suspense. Le résumé m’a plu et j’ai pu enfin le lire.
Ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage est que cette fois-ci la personne impliquée dans les événements tragiques qui surgissent tout au long du récit n’est pas la victime principale, elle est surtout la cause indirecte de tout ça.
Pour les personnages, l’auteure nous dépeint assez bien la façon de penser des gens qui ont un certain statut social et de richesse par rapport au commun de la population. Une manière d’interagir avec des réflexions parfois condescendantes juste parce que tel ou tel vient d’un milieu moins rutilant ou la famille a des soucis personnels. Au départ, j’ai trouvé Claire antipathique, la lettrée un peu imbue de ses études. Puis, on la voit tenter de maîtriser ces mauvaises habitudes de temps en temps, d’essayer de s’ouvrir aux gens différents d’elle. Georgia est une ado intelligente, amicale et accro à Herbert, leur chien croisé caniche. L’inspecteur aussi peu paraître froide mais elle essaie de mener à bien son enquête sans faire forcément ami ami avec une potentielle suspecte.
Pour l’intrigue, il y a très peu d’éléments qui nous orientent vers le coupable, ce n’est qu’à la dernière partie de l’histoire que j’ai eu une suspicion envers le coupable mais pas assez franche pour la suivre. Et donc, une réelle surprise au dénouement.
Pour conclure, cette histoire fut une agréable surprise côté scénario. Prenante du début à la fin grâce à l’ambiance distillée par le côté historique de l’école, les citations et le lien avec une nouvelle gothique.
⛨⛨⛨⛨/5