Au Crépuscule
Pages: 341
Sortie: 5 Septembre 2019
Editeur: 404 Editions
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Vous devriez craindre la nuit !
Paris, 1893. Quatre adolescents, devenus malgré eux protecteurs de la magie, intègrent la Garde de l'éther afin d'éviter que des objets magiques ne tombent entre de mauvaises mains. Mais, un jour, des enfants de leur ancien orphelinat disparaissent dans d'étranges circonstances. Et ils ne sont pas les seuls, car les gargouilles de Notre-Dame de Paris s'évanouissent à leur tour.
Monstres de pierre, fées noires... en élucidant tous ces mystères, les orphelins vont mettre en péril leur amitié, et leurs vies.
Avis
Ce récit se passe à la belle époque. Cependant, je ne m'attendais pas à découvrir que l'histoire était du genre fantastique et Steampunk. Ce qui fait que l'on part un peu dans tous les sens au bout d'un moment. On suit des adolescents (Morve, Bègue, Allumette, Fleur) qui vivaient dans un orphelinat et qui ont décidé de s'en échapper pour essayer d'avoir une meilleure vie et finissent par tomber sur Alice et son mari "disparu" à ce jour. J'avoue que ces enfants sont attachants dès le départ et qu'ils risquent leur vie dans des missions pour le compte des Gardes de l'Ether. Une sorte d'institution qui lutte contre des créatures agressives qui s'en prennent aux humains.
Nous avons aussi une sorte de club de gentleman qui cache un objectif peu reluisant. Des vols d'antiquités rares, des disparitions d'enfants... Pas de temps mort pour notre troupe.
Toutefois, tout ceci a fait que j'ai trouvé un peu l'histoire décousue et je ne savais pas où elle me mènerait. Par contre, de l'action et des moments tristes, vous allez en avoir. Pour du jeunesse, c'est un bon niveau même si au fil de ma lecture, ma concentration s'est relâchée et j'ai fini par m'ennuyer un peu.
En conclusion, je suis mitigé sur ce récit. Il est à la fois intéressant et l'époque choisie éveille ma curiosité. Pourtant, l'envie de poursuivre l'aventure s'étiole après le premier tiers du livre. Même si c'est un tome 2, il peut se lire indépendamment grâce aux références du passé qu'évoquent de temps à autre les personnages. Il n'y a aucun sentiment d'avoir loupé quelque chose.
⛨⛨⛨.5



0 commentaires