La Canne de Merlin
Auteur: Gérard Demarcq-Morin
Pages: 321
Sortie: 23 Septembre 2025
Editeur: Edition des libertés
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
En l’an 913, alors que les Norrois ravagent les côtes de Bretagne naît la légende de Merlin.
Alors que les côtes bretonnes ploient sous les raids vikings, Béra, jeune novice d’abbaye, est envoyé auprès d’un ermite hérétique, gardien d’un savoir ancien, pour apprendre l’art sacré des proportions, fondement mystique des cathédrales.
Ce qui devait être un simple apprentissage se transforme en aventure initiatique, où Béra plonge dans les racines de la légende arthurienne, marche dans les pas de Merlin, et perce les secrets des bâtisseurs.
Entre spiritualité, amour et foi, il traverse des épreuves qui le mèneront à choisir Dieu, et le feront devenir l’un des premiers compagnons bâtisseurs de l’Église, porteur d’un héritage universel.
Avis
Je préfère prévenir, ce livre ne conviendra pas à tout le monde du fait qu'ici cela va beaucoup parler religion. Si vous passez outre comme moi, vous allez suivre Béra, qui espère dans le futur devenir architecte pour l'église. Cette histoire est le voyage initiatique du personnage pour réaliser son rêve même si quelques obstacles vont parsemer son chemin.
Dans ce récit, il va y avoir des moments où l'on va rencontrer des mots de vocabulaire qui existent toujours, mais ne sont plus vraiment utilisés. J'ai trouvé que cela apportait une touche de réalité au texte. Ensuite, on nous montre la cohabitation entre la religion chrétienne et les anciennes croyances dites païennes du point de vue du seul personnage qui a un certain charisme sympathique : Frère Yfène. Il n'a pas la langue dans sa poche pour un homme de plus de quatre-vingts ans. De plus, on ne dirait pas un homme d'église. Je dirais plus le grand-père bourru du village. Il apporte une touche d'humour, mais également de connaissance pour Béra.
Pour la partie avec la canne et les mesures, même avec les explications de l'auteur en fin de volume, j'ai eu des nœuds à la tête. C'est vraiment particulier et je suis bien contente de nos systèmes métriques et de comptage actuels.
En conclusion, je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai commencé ma lecture. La plume et le style sont moins communs de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un récit original et complexe. Il faut s'accrocher et voir au-delà de la première impression.
⛨⛨⛨⛨