La Nuit des Reines de Alex Bell

By Karine - juillet 20, 2025

 

La Nuit des Reines

Auteur: Alex Bell 
Pages: 384
Sortie:  25 Août 2021
Editeur: Bayard Jeunesse
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...
 
Avis

J'avoue, c'est la couverture qui m'a fait m'intéresser à cette histoire. Le synopsis était assez intéressant pour me convaincre de tenter l'aventure.
Dans l'ensemble, cela a été une agréable lecture. L'univers dépeint façon Nouvelle-Orléans mystique, et Bâton Rouge qui se nomme ici Bâton Noir donne tout son sens à la magie cojoue (vaudou).
Même si au départ, je n'ai pas accroché à Jude et encore moins Ivory. Pour la première, c'est au fil de la lecture que je me suis un peu attaché à elle. La deuxième a le sort qu'elle mérite vu ce qu'elle a fait et était prête à faire.
Pour le/la coupable, au final, c'est assez facile à deviner si on recoupe certaines informations. Là aussi, le sort est funeste pour cette personne. Par contre, le côté terreur, il faut le chercher. Personnellement, je n'ai eu aucun frisson même si l'ambiance générale est empreinte de fantastique et de magique avec des fétiches par exemples.
Je suis tout de même un peu frustrée de la fin qui donne vraiment l'impression qu'il va y avoir une suite, mais cela fait maintenant quatre au moins et le livre est catégorisé en one shot. C'est dommage.
En conclusion, une bonne histoire dans l'ensemble qui aurait mérité une suite pour apporter une vraie conclusion concernant certains personnages.

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires